Nolwenn            21 ans         Chinon

 8623_10201858348521074_96200351_n

 

  • Pourquoi t’es tu engagé en Service Civique ?

 

« J’ai fini mes études, et je cherchais une expérience qui puisse développer mes compétences dans le domaine culturel. Un volontariat me paraissait concret ».

 

  • Comment as-tu trouvé ta mission ?

 

« J’ai trouvé la mission de Ciné Off au Forum du 5 Septembre, au centre de vie du Sanitas ».

 

  • Pourquoi cette mission ?

 

«  Par pur hasard… J’ai plus d’intérêt pour le milieu musical, mais l’entretien que j’aie passé avec la structure m’a convaincue ! ».

 

  • Que fais tu dans ta mission ?

 

« Je m’occupe de projeter des films dans les salles de Château du Loire et Sainte Maure de Touraine. Je me charge de la billetterie, des essais techniques avant les projections ainsi que les réglages.

J’ai également réalisé un projet de Mécénat pour la structure de Ciné Of, afin de solliciter des entreprises à nous financer.

J’aimerais désormais, toucher à l’animation, ce qui se fera dans les moments à venir ».

IMG_3215

  • Que signifie l’engagement pour toi ?

 

« L’engagement c’est apporter sa pierre à l’édifice, en vue de construire quelque chose de commun, et ce du début à la fin ».

 

  • Que t’apportes cette expérience ?
    • Sur le plan personnel ?
    • Sur le plan professionnel ?

«  Sur le plan personnel, cette expérience m’apporte énormément de culture ! J’accrois mes connaissances sur le cinéma et tout l’univers qui lui est lié. Sur le plan professionnel, cette expérience, me permet de tester le cadre professionnel, de découvrir le milieu associatif, et de rencontrer différents types de publics. »

  • Et après ?

 

« Je me penche sur la question d’un volontariat à l’étranger ! ».

 

IMG_3218

IMG_3211

Tuteur / Structure :

Michel Martinez

  • Responsable de la communication :
    • Les séances
    • Les devis/ Factures
    • Déclarations
    • Flyers…

 -> Au sein de la structure depuis 16 ans

 

  • Pourquoi avoir créé une mission de Volontariat dans votre structure ?

 

« J’ai toujours voulu transmettre mon savoir et mes compétences. J’ai toujours valorisé la formation et la transmission de connaissances. Je crois en ce dispositif, car il est un tremplin pour les jeunes, il permet beaucoup de développement et d’épanouissement. »

 

  • Qu’apporte un volontaire au sein d’une structure ?

 

«  Un volontaire apporte une vision novatrice et différente. Il permet de prendre du recul sur nos actions. Il apporte fraicheur, enthousiasme et dynamisme ! ».

 

  • En termes d’accompagnement, et d’épanouissement quel est votre rôle ?

 

«  L’accompagnement nécessite du temps, mais cela est très enrichissant pour moi. Il faut être vigilant sur beaucoup de choses : les horaires, les tâches, la communication…

Veillez à ce que le volontaire ne s’ennuie pas, lui proposer des choses différentes et le laisser proposer des choses qui le stimulent… ».

 

  • Retenterez vous l’expérience d’accueillir un volontaire ?

«  Oui bien sûr ! ».

Laisser un commentaire

