Foyer des jeunes travailleurs

Jeanne, 20 ans,  Angers

 11535717_10204847328599606_776167911250680636_n
• Pourquoi t’es tu engagé en Service Civique ?

« Après des études en communication, j’avais besoin d’une année de césure. Une année qui me permettrais de repenser la communication, avec un aspect social, de gagner du temps dans ma réflexion. J’avais envie de découvrir aussi quelque chose de nouveau, le Service Civique était un bon compromis. »

• Comment as-tu trouvé ta mission ?

« J’ai trouvé cette mission au Forum du 5 septembre, au centre de vie du Sanitas. »

• Pourquoi cette mission ?

« Et bien, cette mission se tourne vers un public au quel j’avais envie de me confronter : des jeunes de 16 à 25 ans. La découverte du milieu social, de ce public et de ce type de structure (FJT) m’intéressait beaucoup !»

• Que fais tu dans ta mission ?

« Alors, l’intituler de ma mission est « Intégration des nouveaux ». Dans ce cadre, je fais plusieurs choses. Je donne mon soutient à l’équipe d’animation du foyer, je suis un « relai » entre les jeunes et l’équipe. Je fais de la coordination également. Et surtout, de l’écoute, du soutient, de la présence pour les jeunes. J’ai leur âge, leurs rêves et leurs envies, ils me voient comme quelqu’un de plus accessible que l’équipe permanente. Et pour finir, je fais de l’organisation et de la communication. »

• Que signifie l’engagement pour toi ?

«L’engagement, apporter sa pierre à l’édifice. C’est un engagement personnel, un suivit, un soutient… C’est s’intéresser et intéresser. Donner de son temps pour une cause. C’est aussi montrer que les jeunes de notre âge sont dynamiques et qu’ils réfléchissent à des choses concrètes et importantes ! »

• Que t’apporte cette expérience ?
• Sur le plan personnel ?

« Cette expérience me permet d’avoir pas mal de temps libre et donc de bosser sur des projets et des choses personnels. Par exemple je fis des Podcast sur des sujets de sociétés, et ça prend du temps. Mais j’ai enfin le temps de vivre, de profiter et surtout de m’épanouir à travers différentes choses qui me stimulent. Les jeunes me donnent beaucoup de choses, c’est incroyable tout ce qu’on peut recevoir d’eux, et tout ce qu’ils ont à donner. C’est une prise de conscience pour ma part.»

• Sur le plan professionnel ?

« J’ai pu réfléchir à mon orientation. Découvrir le travail en équipe et prendre conscience de beaucoup de choses. J’ai toujours envie de travailler dans la communication, mais j’ai envie de lui donner un véritable coter « social », « tournée vers l’autre »… Cette expérience est véritablement formatrice.»

• Et âpres ?

« Et bien je souhaite reprendre mes études. En licence « Communication et Arts du spectacle » à Toulouse. »

_____________________________________________________
Tuteur :

Cyrile Cartos
 Responsable de service, volet éducatif.
 Chargé de développement du restaurant associatif.

• Pourquoi avoir créé une mission de Volontariat dans votre structure ?

« Cette mission répond à un réel besoin en termes de personnel. C’est la première fois que nous tentons l’expérience du volontariat. Nous voulions vraiment créer une mission autour du « Vivre Ensemble » au sein du foyer. Nous cherchions un dispositif qui nous permettrait de vivre ce type d’expérience, et les éléments contractuels et sociétaux nous ont conduits vers le dispositif du Service Civique. »

• Qu’apporte un volontaire au sein d’une structure ?

« Un volontaire apporte un soutient certain sur les projets. C’est une personne extérieure, qui arrive avec une vision différente, des connaissances, des expériences, des compétences… Il donne un coup de frais, c’est du sang neuf. Il créée du lien, et dynamise beaucoup de choses. »

• En termes d’accompagnement, et d’épanouissement quel est votre rôle ?

« L’accompagnement est pris en charge par la Ligue et cela est très rassurant et motivant. Nous accompagnons le volontaire au sein de la structure sur des points           « opérationnels », mais le vrai suivit est du au dispositif d’accompagnement de  la Ligue. »

• Retenterez vous l’expérience d’accueillir un volontaire ?

« Oui ! C’est un enrichissement partagé, et le constat du travail et de l’implication de Jeanne est indéniable. Depuis sa venue, la fréquentation du restaurant associatif a augmenté. L’espace « Animation » du foyer est de nouveau ouvert, la mixité des publics s’est accentuée, et il y a un dynamisme nouveau qui fait du bien ! Nous sommes très satisfaits du travail de Jeanne. Sa présence, jeune et féminine, apporte un plus à l’équipe d’animation ainsi que sa coordination. »

____________________________________________________

Atelier Cuisine avec les résidents :

IMG_3206

IMG_3205

IMG_3207

IMG_3204

Avec une belle table !!

IMG_3208

10.02.16

L.R.

Laisser un commentaire

