STUDIOS

Manon,  23 ans,  Châteauroux

1001984_698779756830457_4821856963391519838_n

• Pourquoi t’es tu engagé en Service Civique ?

« J’avais envie d’une expérience humaine, et qui ne soit pas un travail. J’ai fais mon stage de Master 2 aux STUDIOS, et j’avais envie de retravaillé avec eux. Le Service Civique est un très bon compromis.»

• Comment as-tu trouvé ta mission ?

« J’ai été informée directement par la structure suite à mon stage. »

• Pourquoi cette mission ?

« Et bien, je connaissais déjà la structure, le personnel et les bénévoles… Le stage que j’ai fais m’a vraiment enthousiasmé et donné envie de retenter une expérience mais différente. »

• Que fais tu dans ta mission ?

« Je suis chargée de la coordination du dispositif scolaire d’éducation à l’image.

« Maternel et Cinéma »
« Ecole et Cinéma »
« Lycéens et Cinéma »

Les studios sont en liens avec les établissements scolaires, et nous proposons des classiques et/ou des films à destination des élèves.
J’organise aussi les séances, la préparation des documents pédagogiques pour les professeurs qui emmènent leurs élèves au cinéma. Je suis chargée des inscriptions et de la présentation de leur film en salle.
Je fais l’accueil des jeunes public le matin et les mercredis âpres midi, et je fais partie de la commission jeune public, je propose des ateliers aux jeunes.
Pour finir, nous sommes en partenariat avec Ciné Off, nous faisons donc de la coordination et de la programmation. « 

IMG_3187

IMG_3185

IMG_3191

• Que signifie l’engagement pour toi ?

« C’est ce battre jusqu’au bout pour une cause qui nous émeut et qui nous stimule. »»

• Que t’apportes cette expérience ?
• Sur le plan personnel ?

« Cette expérience me permet de prendre confiance en moi. J’apprends beaucoup de choses, je développe des compétences et j’acquière pas mal de connaissances.
Ce Volontariat me permet aussi de créer du lien social, et de découvrir ce milieu.»

• Sur le plan professionnel ?

« J’ai terminé mes études. J’en ai mangé 5 ans. Et je n’ai pas envie de rentrer dans la vie active maintenant. Mais j’aimerais m’orienter dans le « Cinéma d’Art et D’essais » ou dans la programmation fantastique et horreur. »

• Et âpres ?

« Comme dis avant, je n’ai pas envie de travailler, j’ai pour projet de partir en Woofing au Canada ou en Écosse. Pendant un certains temps, non définit encore. »

IMG_3188

_____________________________________________________
Tuteur :

Jérémy Monmarchè
Coordinateur « Jeunes publics ».

• Pourquoi avoir créé une mission de Volontariat dans votre structure ?

«Premièrement, pour répondre à un besoin. Pour permettre de me déchargé de certaines taches, chronophages et intenses.
Deuxièmement, pour permettre à un(e) jeune de développer des animations et des ateliers pour nos jeunes publics, pour dynamiser toutes nos actions jeunes publics. »

• Qu’apporte un volontaire au sein d’une structure ?

« Un volontaire apporte un soutient certain sur les projets et les actions de la structure. Il donne un coup de frais, c’est du sang neuf. I apporte sa personnalité et ses idées, son ambition, son enthousiasme… »

• En termes d’accompagnement, et d’épanouissement quel est votre rôle ?

« C’est la première fois que je suis tuteur d’un volontaire, c’est donc une nouvelle expérience pour moi, mais cela ce passe très bien avec Manon donc pas de soucis !
En termes d’accompagnement, c’est d’expliquer tout le fonctionnement de la structure. De soutenir le volontaire dans ces actions, de lui apporter de la matière et de la connaissance pour qu’il puisse être optimum ! »

• Retenterez vous l’expérience d’accueillir un volontaire ?

« Whaou, après Manon, ça va être super dur ! Mais oui, nous reprendrons des volontaires. »

_____________________________________________________

Atelier « Décors » avec le publique jeune, à la suite du visionnage de :

« Tout en haut du monde »

TOUT EN HAUT DU MONDE_120x16062 HD

IMG_3194

IMG_3196IMG_3195

IMG_3203

03.02.16

L.R.

Laisser un commentaire

