AMAC

Noémie, 24 ans, Tours

IMG_3184

• Pourquoi t’es tu engagé en Service Civique ?

« Premièrement, le milieu associatif suscitait mon intérêt. J’avais envie de faire quelque chose de diffèrent, qui me permettait d’avoir un minimum d’indemnisation et qui, en terme de volume horaires, me permettrait de dégager du temps pour faire des stages. En ce points, le dispositif du Service Civique me paressait tout à fait pertinent. »

• Comment as-tu trouvé ta mission ?

« J’ai trouvé cette mission, au Forum du 5 septembre, et complètement par hasard, ce qui est une chance. »

• Pourquoi cette mission ?

« C’est une des missions qui me faisait le plus envie. C’est une opportunité pour découvrir le monde associatif, et de bosser dans la communication.
Ce que j’aime dans cette mission, c’est qu’elle n’est pas sectorisée. Je touche a pas mal de choses, je donne un coup de main sur différentes taches, je suis polyvalente et ça c’est plutôt enrichissant. »

• Que fais tu dans ta mission ?

« Je fais plusieurs choses. La première étant du graphisme pur : tout ce qui est flyer, plaquettes, affiches… J’ai fais la plaquette de présentation de l’association par exemple. Je suis chargée de mettre à jour les Réseaux sociaux et le site internet de l’asso.
De plus, je fais des âpres midis accompagnement de TAP. Nous apprenons aux enfants à faire des vidéos, des films, du montage… C’est super intéressant ! »

• Que signifie l’engagement pour toi ?

« C’est une question difficile ! Et bien, je pense que c’est rendre un service. C’est apporter du soutient et de l’aide a l’association. Et surtout valoriser ce qu’elle fait, ces actions et ces projets… »

• Que t’apporte cette expérience ?
• Sur le plan personnel ?
• Sur le plan professionnel ?

« Les deux plan sont liés je pense. J’apprends énormément de choses. Le travail en groupe par exemple, certes je savais déjà le faire avant, mais la, ça prend une dimension différente avec une autre signification, et des impacts différents.
J’acquière des compétences techniques, et ça c’est non négligeable ! Je développe des compétences dans l’animation aussi, ce qui est nouveau pour moi.
Cela me permet de mettre en parenthèse ma vie professionnel, et de me consacré a une expérience personnelle épanouissante. »

• Et âpres ?

« Et bien, retour dans ma branche initial. Je prépare un concourt pour rentrer en école de restauration de peinture. »

20160125145011167-page-001

20160125144957046-page-001

_____________________________________________________

Tutrice :

Maeva Giraud
Communication / Diffusion / Intervention

• Pourquoi avoir créé une mission de Volontariat dans votre structure ?

« Cette mission répond a vrai besoin en terme de soutient a la communication de l’association. Cela fait plusieurs années qu’AMAC accueille des volontaires, et nous sommes très satisfaits des services rendus durant les années précédentes. Cela impulse notre volonté de continuer a en accueillir.
Cela répond aussi à un besoin en termes de compétences, car en interne nous ne disposons pas de toutes celles nécessaires pour répondre à nos attentes.
C’est la première mission sur la communication. »

• Qu’apporte un volontaire au sein d’une structure ?

« Les apports d’un volontaire dans une association, dépend de la personne et du contexte. Mais cela permet d’avoir un regard nouveau, venant d’une personne extérieur. Cela permet de se remettre en question et de prendre du recul sur ces actions. C’est un apport de compétences et de connaissances intéressant et enrichissant. »

• En termes d’accompagnement, et d’épanouissement quel est votre rôle ?

« C’est un suivi régulier il faut être disponible pour toutes les questions possibles. Ceci dit, Noémie est très autonome donc cela facilite la fluidité du travail à faire.
Il faut être la pour trouver les solutions aux problèmes qui peuvent se poser, être la pour que le volontaire réussisse sa mission et soit fier de lui. »

• Retenterez vous l’expérience d’accueillir un volontaire ?

« Bien sur ! »

_____________________________________________________

Yamanda, 24 ans, St Etienne

IMG_3183

• Pourquoi t’es tu engagé en Service Civique ?

« Actuellement en Master de Sociologie, je cherchai une expérience valorisante dans le secteur du handicap. »

• Comment as-tu trouvé ta mission ?

« Je savais que l’association AMAC allait proposer des missions. Je les ai rencontrés au Forum du 5 septembre. »

• Pourquoi cette mission ?

« Le secteur du Handicap suscite grandement mon intérêt. J’avais très envie de m’y investir pour pouvoir dynamiser des actions et des projets destinés à ces publiques ! »

• Que fais tu dans ta mission ?

« En ce moment, nous sommes en train de monter un séjour adapté. Nous avons pour projet accueillir 2 personnes en situation de handicap au sein de l’association. Cela va être une expérience très intéressante ! Ceci dans le but de proposer des ateliers artistiques.
De plus nous organisons un spectacle, qui a lieu au mois de Juin, à l’espace Jacques Villeret, quartiers des Fontaines. »

• Que signifie l’engagement pour toi ?

« Dans le cadre de ma mission c’est : sensibiliser, en premier lieu, intégrer et valoriser leurs actions.
De façon plus générale, en s’engageant localement, on peut faire bouger les choses, et les faire avancer. Il faut valoriser le milieu associatif ! »

• Que t’apporte cette expérience ?
• Sur le plan personnel ?

« Cette expérience m’apporte beaucoup d’autonomie. J’acquière des compétences en gestion, ce qui est plutôt utile ! De plus c’est une expérience très stimulante qui m’enrichis beaucoup et par la quelle je m’épanouis. Et puis, j’ai de la reconnaissance, ce qui est vraiment épanouissant pour le coup. »

• Sur le plan professionnel ?

« Cela m’apporte plein de billes pour ma continuation. Notamment dans le domaine de la recherche sociologique et de l’éducation. Cela me procure beaucoup d’expériences diverses et de compétences, comme l’adaptation. »

• Et âpres ?

« Âpres, le volontariat, je me lance dans un Doctorat en Sociologie, pour, plus tard, m’orienter dans la recherche et l’enseignement. »

02.02.16

L.R.

Laisser un commentaire

