UFOLEP

_____________________________________________________________________

  Volontaire

_____________________________________________________

Nom : Bastien

 Age : 19 ans

 Origines : Orléans

IMG_20160111_104701

  •  Pourquoi t’es tu engagé en Service Civique ?

 » Suite à l’échec d’une recherche de patron pour suivre des études en alternance dans le domaine de la communication, je me suis tourné vers le dispositif du Service Civique car je cherchais une expérience valorisante et professionnalisante dans le domaine de la communication  »

  • Comment as-tu trouvé ta mission ?

« J’ai trouvé ma mission sur le site internet du Service civique. J’ai postulé en ligne, puis j’ai rencontré l’UFOLEP durant un entretien »

  • Pourquoi cette mission ?

« Je possède un intérêt certain pour le sport, d’ailleurs je souhaite par la suite m’orienter vers le journalisme sportif. De plus je souhaitais découvrir la structure de l’UFOLEP ainsi que le milieu associatif. »

  • Que fais tu dans ta mission ?

 » J’ai plusieurs volets. Le premier étant la gestion du site internet de l’UFOLEP, qui est notre outil de communication principal. Par la suite, il y a la gestion de la page FB qui compte 200 abonnés alors que notre nombre de licenciés est de 5000 abonnés, mon souhait est de dynamiser la communication sur cette page. J’ai élaboré une Newsletter, et je participe aux divers projets de la structure, comme la Radio Éphémère à Saint Pierre Des Corps. »

 

 

letttre d'info p3

 

  • Que signifie l’engagement pour toi ?

« Donner le meilleur de soi même, au sein d’une collectivité »

  • Que t’apporte cette expérience ?
  • Sur le plan personnel :

 » Je rencontre énormément de gens, je me crée un réseau très enrichissant. Je me cultive sur les nouveaux sports émergents, de plus, j’ai une vie sociale plus que satisfaisante avec des gens qui partagent mes intérêts et mes passions. »

  • Sur le plan professionnel ?

 » Je découvre et je me forme sur pas mal de choses ! Des outils de communication, que je pourrais mettre en avant comme : Photoshop, Montage vidéo, Web design, Newsletter …  »

  • Et âpres ?

 » J’envisage de reprendre des études en alternance, en BTS  Communication »

IMG_20160111_104754

_____________________________________________________

Tuteur

_____________________________________________________

Nom : Vincent Nicolosi

Fonction : Délégué départemental de l’UFOLEP 37

Taches :

* Pilotage et Coordination du comité départemental

* Plan financier, humain, développement de projets

* Application des choix du comité au sein de la structure

  • Pourquoi avoir créé une mission de Volontariat dans votre structure ?

 » La réponse à cette question, est en lien direct avec un besoin en terme de taches à réaliser. Mais surtout un besoin en terme de communication, de diffusion de notre image auprès de nos clubs sportifs affiliés. Un besoin de recréer du lien avec nos clubs et favoriser nos échanges  »

  • Qu’apporte un volontaire au sein d’une structure ?

 » Un volontaire apporte du sang neuf et un dynamisme certains. La présence d’un volontaire, favorise un échange intergénérationnel et interprofessionnel au sein des membre d’une équipe. Cela permet de travailler en groupe, de transmettre et de recevoir des connaissances en continu. Cela permet d’avoir une vision nouvelle sur nos actions et notre mode de fonctionnement, permettant une remise en question sur la clarté de nos attentes, de nos projets et de nos souhaits.  »

  • En termes d’accompagnement, et d’épanouissement quel est votre rôle ?

 » Premièrement, la Ligue de L’enseignement, pose un cadre d’accompagnement bien défini. Moi je fais du cas par cas, mon rôle d’accompagnement varie en fonction des capacités, de la personnalités et des souhaits du volontaire que j’accueille. Avec Bastien, nous avons beaucoup d’échanges sur divers sujets. J’accompagne Bastien sur sa mission, je répond a toutes les questions qui puissent être posées afin de ne pas le laisser se perdre. J’essaye de lui laisser une totale prise d’initiative sur les taches et la marnière de les réaliser.

Je suis la pour l’accompagner sur ses projets d’avenir, lettre de motivation, CV, recherche de patron… Je lui donne un coup de pouce pour les obligations administratives.  »

  • Retenterez vous l’expérience d’accueillir un volontaire ?

 » Oui ! et le réel souhait est de continuer d’en accueillir deux en même temps. Car cela favorise l’entreaide, la communication, les échanges, la répartition et l’organisation. Cette expérience est plus que positive. »

 

11.01.16

L.R.

 

Laisser un commentaire

